lundi 13 août 2018

Magie des plantes - Se laisser ensemencer par l'intuition + book review Herbier des Sorcières de Hagel

La plus efficace des magie sera toujours celle qui émerge de vos profondeurs , de votre intuition ..elle vaut parfois plus qu'un livre ou vieux grimoire..ceux ci viennent en renfort bien sûr, mais "après" selon moi, pour confirmer, et non "avant" pour inspirer.
Se laisser appeler, inspirer par la nature et une plante au cours de vos ballades et sorties aura une portée beaucoup plus puissante lors de vos préparations ou rituels magiques.

Lorsque je souhaite réaliser un rituel , une potion, un travail, je m'adresse à tous les règnes (entre autre)  afin de recevoir les meilleurs "composants". Je me mets ensuite en état de réceptivité accrue afin de recevoir les informations. Quelque fois elles sont tres claires précises, à d'autres moment j'ai l'information pour les plantes, d'aller en foret, ne sachant vraiment pas à l'avance ce que je vais cueillir..je me laisse donc porter au gré de mon intuition sur les sentiers et les lieux qui résonnent, le jour et moment de la journée, l'heure, le moment du mois le plus opportun en fonction du travail (ceci est un aspect tres important de la magie - le même travail pratiqué à un autre moment du mois/du jour, de l'année, pourra avoir une toute autre portée !).

J'aurais au préalable et avant d'entrer dans la foret, posé une prière, une intention et une bénédiction aux esprits de la nature, des plantes, et de la foret.
(La plupart du temps, et ayant du terrain, je trouve absolument tout à portée de main autour de ma maison..Bien sur j'ai planté des herbes et plantes mais j'ai aussi laissé la nature faire, car elle sait ce dont j'ai toujours besoin..il est d'ailleurs toujours épatant que d'années en années les plantes changent , certaines apparaissent et s'offrent au moment même où j'en ai besoin, tant au niveau perso que pour mon travail..il y a une symbiose extraordinaire entre le jardin et l'habitant).

Rapidement, une plante ou une fleur attirera mon attention, mon regard..je regarderai son environnement tout d'abord (ou elle pousse, ce qui l'entoure, est elle à l'ombre, à la lumière dans cet instant etc) - cette observation conjointe à mes ressentis et connaissances m'apportera déjà foule d'informations.
Ensuite je me connecte bien à la plante, à son Esprit afin de bien déterminer sur quels aspects elle agira, de quelles parties j'ai besoin ainsi que la quantité..
Je prendrai soin de cueillir uniquement ce dont j'ai bien en remerciant et en laissant une  offrande. (Quelquefois les plantes demandent des offrandes particulières..).

Une fois rentrée et alors à ce moment là (si je ne connais pas la plante); je ferai des recherches approfondies sur la pharmacologie et l'usage, sur son histoire etc - toujours les informations sont parfaitement exactes avec ce que l'esprit de la plante m'aura transmit. Je peux donc la travailler en toute sécurité.

Selon l'utilisation de la plante dans le travail, la potion ou le rituel, les analogies en découlent d'elles mêmes...celles proposées dans les grimoires ne correspondent pas toujours à l’expérience avec la plante.

Je prendrai toujours soin d'être précautionneuse avec les plantes que je ne connais pas lors de ma cueillette (ne jamais sous estimer le monde végétal et être vraiment très précautionneux ! utiliser par exemple des gants, les mettre dans une boite etc) .
Je conseille de toujours garder à l'idée que pour un usage magique, il convient de ne pas nier les autres propriétés de la plante !

C'est toujours l'intuition et l'observation qui me guident en Magie naturelle, j'approfondi néanmoins toujours mes connaissances en me documentant énormément et surtout, en expérimentant.

Pour vous aider à démarrer, voici un bel ouvrage pour débuter: L'Herbier des Sorcières de Hagel.





Ce livre est en deux parties.

La première regorge d'informations pratiques sur les plantes bien sur mais pas seulement ! sur la nature de la terre du jardin , le choix des plantes, où les acheter, comment réaliser un jardin sorcier en appartement (j'ai trouvé ça très sympa pour les personnes ne disposant pas de jardin), et l'association avec les minéraux afin d’améliorer leurs énergies.

On apprend - quand et comment - récolter de façon durable, d'un point de vue pratique, mystique et énergétique..
L'auteur allie tous les plans et c'est bien agréable. Une invitation a être en phase dans tous les espaces..en prenant soin de ne pas mettre de côté l'aspect pharmaceutique ou dangereux de certaines plantes.

Il y a des pistes de rituels, prières, bénédictions, consécrations, charge, exécrations, décharges..L'auteur propose une approche assez large permettant a chacun de librement poser ses propres referenciels et analogies (déités par exemple).

Un chapitre très très intéressant est consacré aux analogies et correspondances.
Sans vouloir spoiler l'ouvrage, l'auteur nous invite à explorer davantage et surtout à pratiquer par soi même plutôt que de suivre des "théorèmes" - ça me parle bien !




La deuxieme partie est l'herbier et l'auteur à choisit 24 plantes communes de nos terres qui je cite "survivront probablement au réchauffement climatique, et dont les forces sont essentielles à vos vies", nous invitant par là même à poser un nouveau regard (magique) sur ces plantes du quotidien qui nous entourent.

Pour chacune des plantes, quatre pages sont consacrées avec explications pharmaceutiques et effets sorciers - correspondances - usages magiques - il y a pour certaines des annotations et anecdotes et une page d’illustrations de toutes les parties de la plante.




Mon avis sur ce livre

Il s'agit là d'un très beau livre pour débuter.
Tout n'est pas abordé mais l'auteur donne suffisamment de pistes pour des recherches complémentaires (et elementaires à mon sens si on veut vraiment travailler avec la magie des plantes).
J'aime cet aspect de donner une ou deux infos pour aiguiller sans pour autant tout livrer: cela invite à faire des recherches.

L'auteur essaye de rester le plus large possible afin que chacun puisse utiliser cet ouvrage en fonction de ces propres référentiels - cela est bien agréable et donne une sensation de liberté - on peut ainsi bien se l'approprier.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur allie constamment tous les plants - travailler avec les plantes (et le reste!) requiert des connaissances du plus dense au plus subtil..

Titre : Herbier des sorcières
Auteur : Hagel
Éditions : Éditions Danaé (Alliance Magique)
Prix : 17,95€
ISBN : 979-10-94876-22-0











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire