samedi 24 octobre 2020

La Nuit du Shaman - documentaire


Documentaire de 52 mn tourné au Népal, réalisatrice et productrice Véra Frossard


En 1996, Véra Frossard s’installe au Népal, où elle vivra six ans. Attirée par les phénomènes et croyances étranges, elle réalise dans un premier temps un film sur la tradition orale liée au yéti. C’est ensuite avec attention qu’elle écoute un ami népalais évoquer les pouvoirs exceptionnels d’un septuagénaire, Jankiri, ce qui signifie « chaman ». 
En Jeep puis à pied, comme c’est souvent de mise au Népal en raison du relief accidenté, Véra Frossard rejoint en 2006 le Dholaka, puis la vallée isolée de celui qu’elle considère d’abord comme un simple guérisseur. 
A priori, rien ne distingue en effet ce vieux paysan voûté de ses voisins : il cultive les champs qui entourent sa maison, trie son maïs, coupe le bois dans la forêt proche… À ses côtés, Véra Frossard découvre la pauvreté de l’ethnie minoritaire des Thamis, population à peine répertoriée, peu éduquée et spoliée de ses meilleures terres par les castes supérieures des Brahmanes et des Chettris. 
Elle fait surtout partie des premiers étrangers autorisés à assister aux rituels de Jankiri, durant lesquels elle a observé des phénomènes inexpliqués…

Jankiri habite une région isolée du Népal. Il a 76 ans, et est Shaman.
Et comme chaque année, la nuit fatidique approche ...
Celle où ses pouvoirs, alliés à ceux des autres shamans de la région, vont permettre "d'aller chercher " l'esprit des ancêtres au coeur de la forêt et de le capturer. Cet esprit va être aussitôt emmené sur un sommet, à 3 500 m d'altitude, pour protéger les habitants de la vallée pour l'année à venir.
C'est un challenge périlleux et délicat, voire incertain...
Déranger les esprits exige une grande maîtrise de la part des shamans qui prennent toutes les précautions nécessaires pour se protéger au cours de cérémonies secrètes et macabres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire