mercredi 30 janvier 2019

LÂCHER PRISE DU DESIR DE CHANGER LES AUTRES.



Un texte qui tombe vraiment très bien après plusieurs demandes répétées d'agir à distance pour "le bien être de l'autre" ..je rappelle qu'au regard de mon éthique et des lois sacrées universelles je n'agis pas sur autrui sans sa demande...je peux comprendre qu'il est parfois difficile de voir ceux que l'on aime faire des choix de vie qui nous semblent insensés..nous pouvons les accompagner en compassion, être là et respecter leurs choix, leur chemin, qui toujours a du sens..pour eux, comme pour nous.


"LÂCHER PRISE DU DESIR DE CHANGER LES AUTRES.
Touts les grandes sagesses du monde ont souligné l'importance de cette capacité de lâcher prise du désir de changer les autres.

Le Bouddhisme nomme cette capacité "détachement". Il ne s'agit pas de fuir les autres ou d'être indifférent à leur sort, mais plutôt de leur offrir la liberté d'être eux-mêmes, d'être qui ils sont, en se retenant de vouloir à tout prix :
Les sauver, les réparer, les modifier lorsque nous les percevons comme irrationnels ou dysfonctionnels.

Lâcher prise du désir de changer les autres, c'est accepter qu'il est impossible de changer ou de contrôler une personne pour qu'elle devienne ce que nous souhaiterions qu'elle soit, qu'il est inutile de se sentir responsable ou même coupable lorsque quelqu'un d'important pour nous commet des fautes ou subit des échecs.

Lâcher prise du désir de changer l'autre, ce n'est pas devenir indifférent à ce qu'il vit, c'est continuer à lui manifester de la compassion, être concerné par lui et lui manifester de la bienveillance sans se sentir obligé de contrôler, réparer, ou de secourir, en donnant à cette personne l'espace d'être qui elle est.

Lâcher prise du désir de changer les autres, c'est aussi accepter de ne pas être aimé par certaines personnes à certains moments.
- " Un enfant doit aimer ses parents",
- " Lorsqu'on s'est énormément investi pour aider quelqu'un, on devrait recevoir de la reconnaissance de cette personne",
- " Lorsqu'on a promis fidélité lors du mariage, on doit rester fidèle et continuer à aimer son conjoint jusqu'à la mort".
Toutes ces croyances donnent lieu à des attentes exigeantes , à des liens de dépendance.

On peut bien sûr préférer être aimé par ses enfants et petit-enfants, avoir affaire à des personnes capables de gratitude et vivre avec un conjoint fidèle et aimant. Malheureusement , ce n'est pas toujours le cas!

Deux routes s'ouvrent devant celui ou celle qui n'a pas ce qu'il désire :
D'une part, la route du ressassement névrotique et de la dépendance :
- "Je n'ai pas ce qui m'est nécessaire!",
- " Je ne peux pas être heureux!",
- " J'en veux aux autres!",
Ou alors le choix de la route du lâcher-prise :
-" J'accepte que cet autre soit ce qu'il est! Oui, j'aurais préféré que la situation soit différente, mais je peux vivre pleinement même si je dois renoncer à ce que je désirais, à ce que j'attendais. Je peux devenir un être libre qui n'attend rien, et n'attendant rien, est capable de lâcher prise, et peut vivre en lui-même.

Pouvoir se libérer de ses attentes exigeantes, c'est se rendre capable d'aller vers le vrai détachement, et la vie en plénitude.

L'ESSENTIEL DU LÂCHER PRISE.

ROSETTE POLETTI."


oeuvre de Android Jones

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire