lundi 1 août 2016

Méditation pour Lughnasadh - la colline de vision






Lughnasadh 

Cette célébration se situe à mi chemin entre le solstice d'été et l'équinoxe d'automne et est généralement fêtée le 1er août.

Cette fête marque le début de la saison des récoltes - on se réunit pour l'abondance, pour célébrer la générosité de la Terre au travers de grands marchés, produits et betails échangés, arts, divertissement et jeux en tout genre pour celebrer la créativité.

Lughnasadh signifie "l'assemblée de Lugh", l'un des trois dieux principaux des Tuatha Dé Danann.

C'est aussi la première célébration des trois mois d'automne.
​​
Son nom Irlandais "Lunasa" signifie "aôut" - son autre nom Lamnas (apparait à l'époque chrétienne) signifie "pain de messe" : c'est le jour où l'on faisait cuire le pain avec les 1ers grains des récoltes et ou on le déposait à l'église pour le consacrer et en offrande.

Cette célébration symbolise aussi les 1ers fruits récoltés, tans spirituels que réels.

Zoom sur un ​Dieu des Celtes lié à cette célébration: Crom Dubh

Bryan Perrin


En Irlande et ailleurs, la fête de Lughnasadh était appelée Domhnach Chrom Dubh "Dimanche de Crom Dubh". On sait peu de chose sur ce mystérieux Crom Dubh, dont le nom signifie "le sombre, le courbé", mais il semble avoir été le principal dieu de la moisson avant la venue du Christianisme. Jusqu'à une époque très récente on l'évoquait encore, l'appelant "le petit homme noir qui apporta le blé en Irlande".

Il etait courbé car comme Kokopelli, l'esprit bossu de certaines tribus indiennes du sud ouest, il porte un sac de graines, présent fait au peuple - la bosse de Kokopelli est ce sac de grains.

Une histoire raconte que Crom Dubh apprit aux gens à semer et moissoner, leur donna des conseils relatifs aux conditions climatiques et donna aux travailleurs la première nourriture pour leur repas de fête. Il etait aussi le gardien d'un taureau sacré, l'animal le plus apprecié de tous les animaux celtiques. On lui attribut de nombreux sacrifices..

​Lughnasadh est à l'opposé de Imbolc sur la roue Celtique de l'année.​
Le dieu qui initia cette fête d'août se révèle moins clairement que Brigit, qui sous son revêtement de sainte, demeure une présence vivante dans la vie des gens, longtemps après l'avènement du christianisme.
Les Gaulois appelait ce dieu Lugus et son nom fut donné à ne nombreuses cités comme Lyon (autrefois appelé Lugdunum).
Lug signifie "lumière - clarté" mais aussi "serment" (Lugh etait le patron des contrats) - Parmi les Tuatha Dé Danann il est appelé Samildanach : "aux multiples habiletés" - Il est le Dieu aux multiples arts comme la guerre, l'artisanat, mais aussi la magie.C'est un peu un "super héros" lol.

Dans la tradition d'Avalon, nous célébrons la Mère aimante de toute choses sous les traits de Glitonea, Ker .. la ​ ​Déesse Mère qui donne naissance a tous les fruits de la nature. Nous reconnaissons et honorons toutes ses formes et spécialement sa qualité de Femme Mère initiatrice et par ainsi même nos enfants (ou ce à quoi nous avons donné naissance). Nous apprenons les qualités de compassion et d'amour maternel à offrir au monde.

Lughnasadh coincide avec la nouvelle Lune cette année aussi je vous invite à faire le point - grâce à cette méditation- sur vos récoltes personnelles de l'année - à remercier et poser des intentions en conséquence pour ce nouveau cycle qui s'amorce.
Je vous invite également à ritualiser ce moment - à le célébrer dans la joie, l'amour et le partage.

Belle célébrations à toutes et tous 

Sarah )O(



sources: vivre la tradition Celtique - Mara Freeman / Priestress of Avalon - Kathy Jones

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire