lundi 14 décembre 2015

Yule Solstice d'hiver



Yule / Alban Arthan : Croyances celtiques
La Lumière de l'Ours
Solstice d'hiver

Le nom "Alban Arthan" est dérivé des écrits de Iolo Morganwg (nom bardique de Edward Williams). On pourrait le traduire par "Lumière de l'Hiver" ou "Lumière de l'Ours".


Une variante plus ancienne et plus poétique pourrait aussi se traduire par "La lumière d'Arthur" (Alban Arthuan). Le Solstice serait donc ici donc la fête du Roi Arthur, considéré ici comme avatar du roi solaire. Arthur est aussi l'Ours, symbole du Roi des Celtes, roi dont le rôle sera de distribuer sur la Terre tous les dons de la Déesse, de faire la répartition des nourritures, matérielles et spirituelles. C'est pour cela qu'un bon roi chez les Celtes était celui qui distribuait les biens, celui qui aime de la Déesse et qui avait accès à ces richesses et les donnait aux hommes.



Yule est le jour le plus court, et par là même, la nuit la plus longue. C'est pourtant au sein de cette nuit la plus longue que va prendre naissance l'élan des jours croissants. Après le Solstice vont les jours croissants. C'est un jour de grande fête et de grande tendresse car après sa gestation dans le ventre de la mère le soleil vient au jour. Renaissance, renouveau, l'espoir est là d'un prochain printemps, été. LA vie va refleurir en voici le premier signe. le solstice a tant marqué les esprits que l'on fit naître le Christ à cette époque de l'année. C'est au creux des cavernes les plus sombres que les rayons aimant vont taper, entonnant le chant du renouveau. 


Symboles 
Saison : Hiver 
Divinités, figures : Arthur, Mabon, Oengus, le soleil naissant. 
Symboles : gui, lumière, bûche de chêne, houx, roue solaire.

Date
mardi 22 décembre 2015 

Traditions 
Il est de tradition au moment d'Alban Arthan de cueillir le gui. Les druides avaient pour coutume de se réunir sous le plus ancien chêne recouvert de gui. Puis le grand druide coupait une branche de ce gui, tandis que les autres s'évertuaient à rattraper la ou les branches avant que celles-ci ne touchent le sol. Puis le reste du gui est cueilli au nord et porté rituellement au centre du cercle. Le gui est un fort symbole de la persistance de la vie, mais aussi de la semence du Dieu (boules blanches) qui fécondera la Terre et donnera naissance à la Vie sous toutes ses formes. En ce sens cela justifie son appellation ancienne de "guérit tout". Le fait que la graine de Lumière naît au plus profond de l’obscurité a de profondes implications philosophiques. Et il est probable que les Druides se soient emparés de ce symbole dans leurs spéculations.



La bûche qui flambe dans l’âtre, est elle aussi à l’origine de nombreux rites et croyances : Pour la Naissance du Soleil, on allumait un petit feu pour honorer le jeune soleil, et pour symboliser sa fragilité, ont lui faisait des offrandes souvent jetées dans le feu. Fécondé dans le ventre maternel, le feu de la terre, le petit soleil est parvenu à maturité, il naît au Solstice d'hiver. Il est le fils de la Déesse, le Roi soleil. Ainsi c'est Elle qui lui donne la vie, c'est elle qui lui offre le royaume. Il est tout petit et bien fragile mais il est si aimable. Il porte avec lui toutes les promesses de l'année qui s'annonce.


Idée Décoration de la Maison pour Yule

Fabrication d'Oranges de Senteur !

Les oranges symbolisent le Soleil
Cette décoration est adéquate pour Yule où nous fêtons le retour de la Lumière

Ce qu'il nous faut:
-1 orange
-des clous de girofle
-du ruban ou du rafia
-bâton de cannelle
-anis etoilé
-cannelle en poudre optionnel

Comment procéder:
A l'aide d'un stylo dessinez sur l'orange le motif que vous souhaitez réaliser.
Ensuite vous pouvez décider de commencer par mettre le ruban ou rafia puis d'insérer les clous de girofle sur les lignes que vous venez de tracer, ou de commencer par piquer les clous de girofle pour finir avec la pause du ruban.
Ruban: Couper un morceau de rafia ou ruban de 50 cm environ - enrubaner l'orange et faire un double noeud.Placer le bâton de cannelle, l'anis étoilé et faire un noeud.
Une fois fait et si vous le souhaitez, vous pouvez vaporiser un tout petit peu de laque sur votre orange et laisser tomber au dessus une pluie de cannelle. L'odeur de cannelle s'exprimera davantage.
Concernant le ruban/rafia, vous le doublerez, ainsi quand vous le nouerez, la boucle pour 
suspendre l'orange sera déja créée !



Belle célébration à toutes et tous !

2 commentaires:

  1. Doux parfum d'or ange,
    Poussent les premières ailes ;
    Présent feu de joie !

    Papilles sucrées,
    Cannelle, anis étoilé,
    Danse la Grande Ourse...

    Belles fêtes de Yule à toi et tes proches, chère Sarah )0(

    RépondreSupprimer
  2. la poésie qui inspire la paix est proche du Divin et du "hohoponopono" ce qui en cette période des "révélations" sur soi et le monde est de bonne augure si je me réfère à nos Messages les plus élevés

    RépondreSupprimer