L'heure est venue de célébrer notre Nouvel Année.
Nous célébrons aujourd'hui le dernier et premier jour de la roue de l'année.
Depuis Mabon (septembre), le Dieu est très faible. La Déesse, en ce cycle de l'année, nous revient sous son aspect de la Vieille Femme.
Elle aide le Dieu à se préparer pour son long voyage vers la grotte menant à l'Autre Monde...
Là bas, il pourra se régénérer et renaître à la Déesse, à Yule (décembre).
Ce départ marque la fin de l'année (31 octobre) et le commencement d'une autre (1er novembre).
C'est le moment de poser ce regard sur l'année qui vient de s'écouler et de faire le point sur les expériences passées..remercier, accepter ce qui est mort pour renaître. S'abandonner à ce passage..à ce flux naturel de la Vie bienveillante qui vient parfois tout balayer pour faire place neuve..
En cette nuit, le voile entre les deux mondes s'amincit..
Prière de Sahmain
Ô Grande Déesse,
Je te remercie pour ta présence chaque jour
Et ta protection durant cette année qui vient de s'écouler.
Aujourd'hui la roue à tourné.
L'été est terminé et l'hiver arrive à son tour.
Puisses tu me protéger durant ces nuits sombres et ces longs jours froids.
Puisses tu de jour comme de nuit, garder un oeil bienveillant sur moi
Ô Grand Dieu,
Maintenant que tu nous as quitté pour rejoindre tes contrées
Tu vas guider et orienter ceux qui dans l'autre monde sont passés.
En cette nuit de la fête des morts
Je te remercie de laisser s'approcher une fois encore
Ceux qui s'en sont allés et à qui je pense très fort.
A tous mes défunts, parents et amis.
Sachez qu'en cette nuit, en ma demeure, vous serez bien accueillis.
Les Offrandes
Pour les défunts invités, on placera une assiette à table qu'on ne négligera pas de remplir - à la fin du repas l'assiette sera disposé à l’extérieur, sur le rebord de la fenêtre par exemple, pour les âmes.
On pourra placer aussi sur l'autel leurs photos.
Sur l'autel, on disposera des noix, des pommes de pins et surtout des grenades (symbolise la descente de l'âme dans le monde souterrain: on se sert de ses grains pour tracer la roue de l'année dans l'assiette) et des pommes (symbolise l'immortalité de la Déesse découpées dans la largeur laissant apparaître l'étoile à 5 branches) en disant:
J'offre ces fruits qui sont passés avant moi
Et qui tiennent leur magie de la Terre
En cette nuit de Samhain,
Je souligne ton passage du couchant eu pays de l’Éternelle jeunesse, Roi Soleil.
Je souligne aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés
Et de ceux qui nous suivrons dans la mort.
Gracieuse Déesse, Mère Éternelle, toi qui enfante ce qui est déchu,
N'oublie jamais de me rappeler
Que dans la profonde obscurité
Une lumière incandescante brillera toujours pour me guider.
Lorsque la nuit sera tombée, enterrer une pomme dans le jardin ou un dans un pot de terre..pour nourrir la Déesse et les âmes des disparus.
Pratiques
Avant minuit, nous disons adieu à l'année qui s'achève.
On allume une bougie pour symboliser la lumière de cette année qui touche à sa fin. On se souvient de nos disparus qui nous manquent, on les évoque, on les remercie.
Lorsque minuit sonne, on eteint cette bougie et on allume une multitude d'autres bougies pour illuminer cette nouvelle année qui commence.
Avant minuit, nous rédigerons des petits papiers destinés à être brûlés dans le chaudron une fois minuit venu.
Nous écrirons ce que nous souhaitons faire mourir et disparaître en nous (des mauvaises habitudes par exemple). Certaines demandent font augmenter la flamme de façon spectaculaires !
Meditation Druidique
Le temps de la récupération
Lors de Samhain, un cycle s'achève et un autre recommence. C'est bien évidemment le temps pendant lequel il est utile de faire le point sur soi, sur l'année ésotérique qui vient de s'écouler etc, mais également et surtout de récupérer pour entamer sainement la nouvelle année qui démarre. C'est également le moment d'accepter nos peurs, nos doutes, de faire des concessions pour recommencer l'année sur des bases saines. Il est bien dit que la peur freine l'évolution, ce serait dommage de devoir la garder en nous lorsque l'on a l'occasion de s'en débarasser ! Pourtant, ce n'est pas en s'innondant de lumière que l'on parvient à chasser le noir, mais bel et bien en prenant conscience de son existence. C'est un peu ce que tente de nous faire comprendre la Déesse sous son aspect de "vieille". Elle nous aide à prendre conscience de nos peurs et de nos faiblesses, non pas d'une façon négative et mauvaise mais plutôt pour nous aider à revenir à la lumière.
La méditation de Samhain vous incite donc à faire face à vos peurs et au côté noir qui sommeille en vous pour pouvoir continuer à évoluer sur le plan spirituel. Pour cette méditation, il vous faudra placer une pierre au centre de votre autel, symbole de force et de sagesse ancestrale. Comme l'Arbre de Vie, une pierre dressée est un "axis mundi" qui nous connecte avec les mondes inférieurs et les mondes supérieurs. Préférez donc choisir une pierre qui vous attire, vous ressemble, etc, de préférence trouvée dans la nature plutôt qu'achetée dans un magasin. Vous avez également la possibilité de faire cette méditation en musique, de préférence des percussions. Cette méditation a pour nom la "Chaise de la Vieille". Vous pouvez enregistrer le texte ci dessous pour vous aider à visualiser, ou même demander à une tierce personne de vous le lire. Un peu comme le rituel de vies antérieures proposé sur ce site, il est recommandé de lire doucement, d'une voix monocorde et fluide, et d'éviter les voies aigues. Vous pouvez répéter cette méditation plusieurs fois, voire la faire en plusieurs étapes, et noter au fur et à mesure vos impressions, vos sentiments, etc.
"Il est minuit. Vous vous tenez au pied d'une montagne au Nord. La lueur des étoiles révèle d'énormes rochers répandus sur un paysage rocheux de falaises et de moraines. Il fait très froid ; vous voyez dans l'air glacial la vapeur de votre souffle quand vous expirez. Le silence est profond, mais de temps à autre, il est brisé par le son du vent qui souffle des cimes.
Tandis que vos yeux s'accoutument à la lumière estompée, vous discernez une piste blanche étroite qui serpente parmi les rochers levant, et vous savez que c'est votre chemin. Vous commencez l'ascension difficile de pentes menaçantes, suivant le ruban blanc à peine discernable devant vous, passant de temps en temps par un cairn de pierres marquant le chemin et montrant que d'autres vous ont précédés... Et au bout d'un long moment, ou d'un temps assez bref, ou tout de suite, vous prenez conscience de ce que le sentier vous a conduit à un énorme tas de pierres affectant la forme d'une chaise, gravée de nombreuses spirales, et de cercles concentriques.
C'est la Chaise de la Vieille, et elle est assise ici, vous regardant avec l'oeil qui se trouve au milieu de son front : une énorme vieille femme, avec un visage bleu nuit dans lequel son oeil unique brille comme une étoile. Ses cheveux comme blancs de gel tombent comme des congères autour de son corps. Deux serres de fer émergent de ses robes bleu nuit ; l'une tient un grand marteau de fer. Sur une épaule, perche un hibou avec des yeux de topaze qui ne clignent pas ; à ses pieds est allongé un long loup gris, endormi.
Quand vous l'approchez, elle se lève lentement, et c'est comme une montagne qui se dresse. Elle vous invite à la suivre, et elle vous conduit sur le sol rocheux éclairé par les étoiles du haut d'une falaise. Là, elle vous dit de vous allonger sur le ventre et de regarder par-dessus le rebord. Vous vous retrouvez en train de regarder un tourbillon profond, sombre, bouillonnant, d'où émerge une image... l'image de votre moi Ombre - une partie de vous que vous tenez cachée le plus souvent. Votre moi Ombre peut personnifier votre colère, votre peur, votre jalousie, votre orgueil, ou n'importe quelle partie de vous que vous avez du mal à accepter. Regardez de près cette figure. Observez quels sont les sentiments qui se font jour alors. Maintenant, dites honnêtement à votre Ombre quels sont vos sentiments à son sujet... Et maintenant, prêtez une voix à votre Ombre, et laissez-la répondre... Demandez à votre Ombre ce qu'elle veut vraiment de vous... A nouveau, écoutez sa réponse... Pourquoi veut-elle cela ?... Qu'a-t-elle à vous offrir si vous satisfaites ses besoins ?... Dialoguez de cette façon jusqu'à ce que vous soyez tombés d'accord. Une fois que vous avez conclu un accord, regardez à nouveau votre Ombre et remarquez si elle a changé en quelque façon... Remerciez votre Ombre pour cette rencontre et voyez son image se dissoudre lentement dans le tourbillon.
Et maintenant, les eaux bouillonnantes s'apaisent, et vous regardez dans une surface argentée, calme, qu'aucune ride ne trouble. Vous vous apercevez que vous pouvez la toucher - et ce n'est pas du tout de l'eau, mais une surface dure réfléchissante, et une vieille voix coassante dit, avec une note de dur amusement : "Bienvenue au miroir de ton esprit!"
Vous vous levez et faites un pas en arrière - et vous vous apercevez que maintenant vous ne regardez plus le miroir, mais dans l'oeil profond, semblable à un étang, de la Cailleach, tandis qu'elle s'assoit sur sa chaise de pierre. Et continuer de regarder dans cet oeil, c'est comme regarder dans les vastes étendues du ciel de minuit, illuminé par d'innombrables étoiles... Vous êtes rempli d'un sentiment de calme, de paix, et de bien-être, qui semble durer très longtemps. Progressivement, vous prenez conscience de ce que vous regardez le ciel étoilé, et la Vieille Femme n'est plus là. Sa chaise de pierre est vide, le hibou et le loup sont partis, et vous êtes seul sur un versant venteux de la montagne, avec le vent qui souffle autour de vous. Tandis que vous revenez par l'étroite piste blanche, vous prenez conscience, petit à petit, que vous êtes allongé dans cette pièce, en ce moment, et quand vous atteignez le pied de la montagne, vos yeux s'ouvrent, et vous revenez totalement, vous sentant très éveillé, calme et relaxé".
Sources:
http://wildwhispers.weebly.com/
Almanach des Sorcières de Opakiona Blackwood & Avy Raé
Chère sarah
RépondreSupprimerMerci de ce beau partage. Je me déshabille de l'ancien pour m'apprêter d'un nouveau manteau de lumière qui reflète l'équilibre du noir et du blanc, je descends dans ma chaumière (utérus) pour honorer la vie et remercier toutes ces expèriences et ainsi pouvoir féconder de nouveau lorsque sera venu le moment. Cycle après cycle je me gargarise des énergies lunaires et et je rayonne de ce que je suis.
Nous sommes tous des déesses à nous de le découvrir.
Je te souhaite une très belle nouvelle année et Gratitude pour tout ce que tu es
Avec tout mon amour Sandrine