dimanche 12 janvier 2014

Au hasard des livres et cartes - réflexions

Au hasard des livres et cartes
réflexions pour travailler sur soi !

"notre planète est vivante - c'est un être vivant et l'humanité tout entière travaille pour lui, comme un organe de cet être. Les forets en sont un autre organe, l'atmosphère également, tout comme chacune des espèces vivantes et nous œuvrons tous ensemble à préserver un équilibre qui représente le métabolisme de la planète Terre" 
(extrait de "Le 5eme accord Toltèque"/Don Miguel Ruiz)

La chauve souris 
http://www.amazon.fr/Les-Cartes-M%C3%A9decine-D%C3%A9couvrir-animal-totem/dp/2923717325
La Renaissance

"besoin d'une mort rituelle pour une façon de vivre qui ne convient plus à notre nouveau niveau de conscience... Laisser tomber de vieilles habitudes et adopter une attitude qui prédisposera à une renaissance et dans certains cas a une initiation.. La chauve souris annonce la renaissance d'une partie de nous même et à la mort de vieilles structures..L'univers nous demande de grandir et de nous propulser dans l'avenir"

(Les cartes médecine - Jamie Sams et David Carson)



Se re-synchroniser avec les rythmes de la nature.
Que me renvoi la nature sur ce que je vis actuellement ?
Il suffit juste de regarder !
Actuellement c'est déja le printemps ! Dans le jardin tout bourgeonne et j'ai déja des fleurs ..les abeilles virevoltent autour de moi..
Je n'ai pas vu vraiment l'hiver, il est passé si vite ! Pourtant je l'ai vécu, intensément mais finalement peu de temps.
La nature m'invite à renaître déja - à contempler l'élan de vie et de création dans une rapidité extraordinaire - une invitation à sortir de notre hiver, de notre grotte intérieure pour retrouver la joie de la lumière, des échanges, des partages - une invitation à passer à l'action - voir que ce que j'ai semé lors du solstice d'hiver pousse déja - comprendre qu'il n'aura pas fallu nécessairement un temps long pour digérer, transmuter, recycler, mourir à l'ancien.

C'est aller avec le temps, se laisser porter par ces/ses cycles sans rien retenir pour vivre cette unité cet équilibre intérieur (et exterieur)
C'est accepter de vivre les cycles de mort et renaissance perpétuels..une invitation à ne pas retenir ce qui est "mort"*, accepter de laisser ce qui n'a plus lieu d'être (et qui servira de terreau) pour renaître en beauté, pour évoluer, laisser de la place au nouveau...déja !

(Au moment où je vous écris cela, des bûcherons sont venus "nettoyer" la forêt juste en face de chez moi..Elle ne ressemble plus à ce qu'elle était et porte déja en elle la promesse de nouvelles pousses, de nouveaux arbres, une nouvelle configuration,une nouvelle proposition..la vie va s'y développer de façon différente en empruntant de nouveaux espaces..)

C'est faire confiance que la Vie est bienveillante et courageuse (voir la carte du tarot zen d'Osho " le courage" **) et nous mène toujours à ce pourquoi nous sommes destinés - laisser juste la vie couler simplement pour contacter cet élan vital disponible, ce courage d'être Soi,cette Foi..cette graine qui germe et tend vers le soleil..réaliser que le Sauveur, le Messie c'est simplement nous même lorsque nous laissons vivre ces cycles pour croître tout simplement


Contempler avec gratitude et surprise ce qui naît , croît et pousse en moi à la lumière de ce soleil, de mon soleil

Juste regarder autour de Soi et accepter ce que je vois (ce n'est que le reflet de moi)
Tout n'est que cycles et changements
Dans la nature, dans mon corps, mes émotions..
que ces cycles sont tous différents, en temps, intensité etc..
Se laisser porter par la danse de la Vie tout simplement pour faire émerger mon essence, mes couleurs




* on pourra faire un rituel pour poser, se libérer de ce qui n'a plus lieu d'être..écrire et brûler, faire un autel en forêt (de pierres, feuilles, bois...ce que la nature offre) et laisser la nature "dissoudre" ce qui a été posé..rituel au gré de votre imagination et de ce qui vous parle !

** carte "Le courage" tarot zen Osho

LE COURAGE
"La graine ne peut pas savoir ce qui va arriver. Elle ne sait pas ce qu'est une fleur. La graine ne sait même pas qu'elle a le pouvoir de devenir une fleur magnifique. La route est longue, et il semble à priori plus prudent de ne pas entreprendre ce voyage puisqu'il s'agit d'un chemin vers l'inconnu et qu'il n'y a aucune garantie. Rien n'est sûr. Les dangers sont innombrables, les obstacles multiples. La graine, elle, est cachée dans sa gangue et à l'abri de tout. Et pourtant, la graine tente de sortir: elle a le courage de percer sa cuirasse qui la protégeait jusqu'ici. Elle commence à se mettre en mouvement. Aussitôt l'épreuve s'engage: il faut qu'elle sorte de la terre, qu'elle contourne les pierres. Très dure auparavant dans sa gangue, la voici à présent une pousse fragile et vulnérable, exposée à tous les dangers."

"Là où elle était, il n'y avait aucun danger pour la graine: elle aurait pu survivre ainsi pendant des siècles. La pousse, par contre, est menacée à tout moment. Malgré cela, elle tend vers l'inconnu, vers le soleil, vers la source de lumière sans savoir ni où ni pourquoi. Sa croix est lourde à porter, mais peu importe: La graine est possédée par un rêve et elle avance."

"Le chemin de l'homme est identique et tout aussi pénible. Il lui faudra beaucoup de courage pour le parcourir."

Commentaire:
"Il est inutile de se battre contre les défis de la vie, de les éviter et de les nier. Faites preuve de courage et devenez la fleur que vous êtes destiné à être."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire