mardi 17 janvier 2012

Donner est un acte Sacré


Je partage avec vous cette heaven letter ..
Cette lecture nous apaise et nous rappelle que le Don, sans attente, est Sacré..Don d'Amour, toujours, qui n'attend rien en retour...De même que l'action de Recevoir est aussi Sacrée que Donner.

Il est bon de se demander ce qui nous pousse parfois à "vouloir" donner..y a t'il une attente derrière nos actes ?
Donner, comme acte Sacré supposera peut être pour certain un "travail" de libération des mémoires et blessures, un chemin de connaissance et d'introspection..mais toujours un chemin vers la reconnaissance du Divin en  l'Autre, en Nous, ...de coeur à coeur, d'âme à âme..


"Tant qu'il vous est nécessaire de demander aux autres d'être ce que vous croyez avoir besoin qu'ils soient, vous serez déçus. L'origine de l'amour n'est pas le besoin.

Il se peut que ce soit ce que vous ressentez, que ce besoin ressemble à de l'amour, cependant l'origine de l'amour c'est le don, pas le besoin. Tant que vous attendez quelque chose d'une relation, vous êtes dans le contrôle. Vous êtes en demande. Vous exercez des pressions sur les autres personnes en leur demandant d'être pour vous ce que vous êtes sûres qu'elles doivent être. Vous avez une image de ce qu'elles sont censées faire pour vous, et, quand elles n'ont pas rempli ce rôle que vous leur avez assigné, vous êtes profondément déçus.

Pourquoi qui que ce soit devrait-il faire quoi que ce soit pour vous? Ce n'est pas votre rôle de vous emparer d'un autre être. Vous n'êtes pas sa raison d'être. Ce n'est pas votre rôle de vous cramponner aux autres, pourtant quand vous pensez que vous avez besoin de quelque chose des autres, quand vous sentez qu'il y a quelque chose qu'ils doivent vous accorder, vous êtes en demande et vous exercez sur eux une pression pour qu'ils soient à votre service.

Quand vous avez besoin de prendre des forces chez une autre personne, vous cherchez au mauvais endroit. Personne ne va vous donner la force que vous cherchez. Personne ne va satisfaire vos besoins. Personne n'a à le faire. Vous devez satisfaire vos propres besoins.

Personne n'a à être là pour vous. Le fait est que, les gens seront là pour vous de leur propre gré et non parce que vous le voulez. Vous ne devez pas exiger des autres qu'ils vous satisfassent. Ils doivent pouvoir exercer leur liberté de choix, et vous devez leur accorder cette liberté qui leur appartient d'emblée.

Si vous êtes dans le besoin, c'est votre problème, pas le leur.

Arrêtez de chercher chez les autres la satisfaction de vos besoins. Ils ne sont pas votre mère ou votre père. Ce sont de simples êtres humains qui cherchent leur chemin au sein d'un monde mystérieux. Tout le monde a un besoin, vous pouvez en être sûr, et ce besoin, c'est le besoin d'être libre.

Vous avez le même besoin d'être libre, cependant vous pensez qu'il vous faut un tremplin et qu'il se pourrait que ce tremplin se trouve être les épaules de quelqu'un d'autre. Faites en sorte de développer vos propres épaules.

N'exigez rien des autres. En matière d'amour, vous ne pouvez pas toujours répéter, « Donnez-moi, donnez-moi. Donnez-moi ce que je veux tellement. »

Faites en sorte que les autres puissent être un cadeau pour vous, et vous un cadeau pour eux.

Il se peut que vous vous érigiez en victime, pourtant, quand vous vous installez dans ce statut de victime, ce que vous faites en réalité, c'est chercher chez l'autre votre troubadour.

Pour résumer: Personne ne vous doit rien. Personne. Ni vos enfants. Ni votre mari. Ni votre femme. Personne n'est votre obligé. Personne n'a à faire ce que vous voulez. Vous, seulement vous, avez à le faire. Vous devez être ce que vous voulez être. Et vous ne voulez pas vous agripper aux autres. Lorsque vous vous agrippez, il est normal que les autres vous repoussent.

Il vous est peut-être arrivé d'être la personne à laquelle on s'agrippe. Comment avez-vous géré la situation? De la même manière que les autres.

Souvenez-vous de donner sans rien attendre en retour. Attendre quelque chose c'est souffrir d'attachement. Vous êtes censés aimer, vous n'êtes pas censés devenir celui envers qui on est redevable, même pas redevable d'un centime.

Ne dépendez que de vous, bien-aimés. Savourez la surprise que vous font les autres quand ils s'offrent à vous. Ne le prenez pas pour acquis. Ne le demandez pas. Même si une personne a fait quelque chose pour vous des centaines de fois, elle n'est pas dans l'obligation de le faire une fois de plus. Ce n'est pas garanti. La personne ne vous appartient pas.

Et, cependant, dans le monde, quand on observe une relation entre deux individus, on peut se demander quel genre de contrat tacite les relie. Et pourtant, la liberté existe. On ne doit jamais forcer qui que ce soit. Rien n'est dû. On peut donner beaucoup, mais rien n'est dû. Tout n'est que cadeau. Donner est un acte sacré, et recevoir est un acte sacré. Devoir n'est pas un acte sacré et, être redevable n'est pas un acte sacré. Donner est un acte sacré."


Traduit par: Chantal Lahanque
Copyright © 1999-Now Heavenletters™
Heavenletters™ -- Helping Human Beings Come Closer to God and Their Own Hearts


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire