mercredi 11 mai 2011

Poème d'un chamane Chukchi de Sibérie

Les choses que voit un chamane

Tout ce qui est
Est vivant

Sur la berge escarpée d'un fleuve,
Il est une voix qui parle.
J'ai vu le maître de cette voix,
Il m'a salué de la tête,
J'ai parlé avec lui, 
Il a répondu à toutes mes questions.

Tout ce qui est
Est vivant.

Petit oiseau gris,
Petite gorge bleue,
Chante dans une branche creuse,
Apelle ses esprits, danse,
Chante ses chants de chamane,
Pic sur un arbre,
Voila son tambour
Et l'arbre tressaille,
Crie comme un tambour
Lorsque la hache mord son flanc.

Toutes ces choses répondent à mon appel.

Tout ce qui es
Est vivant.

La lanterne se promène,
Les murs de cette maison ont des langues,
Même ce bol a son propre foyer.
Les peaux assoupies dans leur sac
Ont murmuré toute la nuit.
Les bois sur les tombes
Se lèvent et encerclent les tertres
Alors que les morts eux mêmes se lèvent
Et s'en vont rendre visite aux vivants.


Poème tiré du livre de Michael Harner "La Voie du Chamane"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire